Focus sur les équipes du BCC à la Badacham

Six équipes du BCC étaient engagées dans cette dixième édition de la Badacham…
Six équipes, c’est très bien…
Mais au fait, quelles étaient-elles ?
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ces valeureux représentants de notre club et revenir sur leur parcours dans ce tournoi si particulier…
Coup de projecteur sur les forces en présence (ICI) et sur les résultats de nos équipes (ICI).

Les forces en présence :

Les Bad Buvettes

On n’ose même plus les présenter, ces Bad Buvettes… qui mettent un point d'(dés)honneur à être les premiers à attaquer la bière, 7h32 du mat´ cette année, battant ainsi leur propre record établi la saison dernière (pour les résultats sur le terrain, par contre, aucun record sinon la performance de finir devant l’équipe wo de la poule…).


Autour des deux piliers -de bar- de cette équipe, Philippe et Sylvain, on retrouve l’aguerrie  Virgnie et la nouvelle venue Hélène qui ne s’en laisse pas compter pour autant !

Virginie, la gaie rit est une autre lecture possible…

 

…même si ça ne se voit pas toujours

The Bad Team
The Bad Team, c’est un peu un remake de l’équipe Ça va bader de 2016.
En théorie.
Pour brièvement refaire l’histoire, Ça va bader était initialement conçue pour être constituée de Anne-Cécile Beluchon, Laure, Baptiste et Philippe.
Pour d’obscures raisons (« la formation, ça coûte un bras » et « un tournoi, ça démarre le matin, si tu travailles jusqu’à midi, tu ne peux pas participer »), Ça va bader, c’était finalement Anne-Cécile Beluchon, Marine, Baptiste et Kevin.
En 2017, cette équipe a voulu conjurer le mauvais sort en se rebaptistant Bad Team et en renouant avec sa composition initiale… Peine perdue !!! au final l’équipe est constituée de Anne-Cécile Saule (vous voyez la nuance ?), Manon (vous voyez la nuance ?), Baptiste et Philippe.
Bon.
Heureusement cette équipe a fait un réel effort vestimentaire, grâce à ses tenues personnalisées, œuvre de leur styliste Anne-Cécile qui alla jusqu’à tenter de soudoyer le staff organisateur pour que soit créé un prix du meilleur maillot !!!
Incorruptible, ledit staff fit comprendre à cette trublionne que les prix se gagnaient avant tout par les résultats sur le terrain. Et toc.

Croche pieds

Mangez un peu les gars, ça épongera vos bières

Les Aériens

Un nom venu d’on ne sait où…
Le mérite de ne comporter ni bad, ni Cham´ dans son appellation…
On a envie de prendre l’air avec ces aériens là, composés de Laurence, Lucie, Frédéric et Rémi…
Un air nouveau comme une nouvelle ère, tout premier tournoi pour certains…
Bref, l’air de rien, ils n’errent pas sur les terrains, et nombreux ceux qui tombent des nues après avoir affronté ces Aériens…

La capitaine implore les cieux

On comprend mieux leur nom…

Cham-attoca

Derrière cette appellation mystérieuse, aux consonances de tribu exotique, se cachent tout simplement les premières syllabes de CHAntal MAThieu TOshi et CArole J. Le R de Carole a au passage subtilement été évincé, de crainte de finir en Chamattocar, ce qui, convenons-en, aurait quelque peu cassé le mythe…
Bref, de quoi impressionner dès le départ l’adversaire le plus belliqueux !
Le secret des Cham-attoca ? Le recours à l’utilisation d’un cocktail de potions magiques !

Cham´bada bada

Que dire des Cham´bada bada, sinon que c’est une joyeuse bande originale, celle de Deux hommes et deux femmes, en l’occurrence Gilles, Simon, Caroline et Marie… Une sorte de road movie permanent que l’on retrouve toujours avec grand plaisir sur les terrains ! Mais ne nous y trompons pas, ceux-là connaissent la musique, et nombre de leurs adversaires y ont laissé des plumes !

Conciliabule chez les Cham´Bada Bada : l’heure est grave

Tentative de strip tease… Sera-ce suffisant pour perturber l’adversaire ?

Notre barmaid Héla, à l’innocent sourire, est-elle à la solde des Cham´Bada Bada dont elle est accessoirement l’épouse du capitaine ? L’analyse des mets servis aux joueurs adverses est toujours en cours…

Badatras
C’est incontestablement l’équipe surprise de cette dixième Badacham.
L’ovni (please l’ovni…) de cette édition…
Pour s’en convaincre, petit retour en arrière. Nous avons bien entendu enquêté avec tout le professionnalisme qui nous caractérise, et sommes en mesure de vous révéler de source sûre des éléments édifiants concernant une équipe… pas tout à fait comme les autres.

Acte 1- La constitution ubuesque de l’équipe…
Tout a commencé presque normalement. Carole L. (ne voyez dans cette initiale aucun désir de préserver l’anonymat, bien qu’il y eût finalement peut-être des raisons pour cela, mais tout simplement un souci de différentiation d’avec Carole J., éminente joueuse des Cham-Attoca), Carole L., donc, propose un soir à Stéphane de constituer une équipe pour la Badacham. Et en retour, essuie un vent glacial façon blizzard : « non, je ne suis pas disponible le 5 février ».
Précisons que la scène se déroule quelques jours à peine avant le lancement officiel des inscriptions, et que la plupart des équipes se sont déjà raisonnablement constituées et sont dans les starting-blocks pour dégainer leur mail au plus vite le jour J, pour ainsi faire partie des formations retenues !
L’affaire semble entendue. Pourtant, le jour J, rebondissement avec l’annonce de Stéphane qu’il est finalement disponible pour jouer la Badacham dans l’équipe proposée ! « grâce à la force de persuasion de Guillaume », croit-il utile de préciser tout en proposant le capitanat à Carole L. Celle-ci feint à peine d’ignorer ce deuxième soufflet « je n’ai pas réussi à te convaincre, Guillaume oui », accepte le capitanat (tu m’étonnes !) et propose comme nom d’équipe Badatra (oui, sans s final).
Toutefois, Carole L., intérieurement ravagée, se demande quels arguments Guillaume a bien pu faire valoir pour retourner (le verbe est dûment choisi) Stéphane, alors que ce dernier avait auparavant résisté aux siens (d’arguments, vous suivez ?), qu’elle avait pourtant déployés avec toute la subtilité qu’on lui connaît.
C’est finalement Guillaume lui-même qui apportera en toute modestie un semblant de réponse : « afin d’entretenir la légende, je ne dévoilerai pas les moyens mis en œuvre pour convaincre Stéphane »… Tout est dit dans ce non-dit, et Carole L. comprend que ses atouts n’auraient de toute façon eu aucun effet… Bref, c’était une histoire de papouilles entre hommes… Et c’est à cet instant que Carole L. reçoit l’illumination divine : papouille, papouille…

Eh bien si, après tout, pourquoi pas Pouille ? Et c’est ainsi qu’elle recruta Amélie ! Laquelle s’engouffra dans l’aventure avec cette détermination qui lui est propre : « c’est ok pour moi ! Je comprends rien mais ok ! »

Les Badatras en pleine élaboration de la stratégie gagnante

Acte 2 – Sur un malentendu, ça peut marcher !
Oubliant qu’ils n’avaient aucune chance, nos Badatras se retrouvent dans une poule composée de deux autres équipes du BCC, les exotiques Cham-Attoca et les romantiques Cham´bada bada, et d’une équipe de Riom dénommée Les vétérans 3 pour mieux tromper l’ennemi.
Eh bien, le croiriez-vous ? Grâce à un incroyable concours de circonstances, les Badatras finissent premiers de cette poule et s’octroient le tant convoité panier gourmand composé de produits du terroir et de tickets pour Royatonic…
Un résumé de ce scénario rocambolesque s’impose, de toute évidence…
(Voir ci-après, partie Les résultats de nos équipes)

Les résultats de nos équipes :

Poule D comme Déboires !
Déboires, un mot qui colle bien aux Bad Buvettes… Ces derniers sont les seuls représentants du BCC dans cette poule D. Ils terminent troisièmes à la faveur du forfait de l’équipe des Black Cats. Relevons tout de même les deux matches remportés, avec comme dénominateur commun Hélène (la plus sobre du groupe ?)

Poule œufs… Euh, E ! Ou comment ne pas tous les mettre dans le même filet !
Nous comptons en effet trois équipes du BCC dans cette poule : Badatras, Cham-attoca et Cham´bada bada… Et face à elles, les Vétérans 3, bien décidés à faire déjouer nos formations.
Trois équipes du BCC, et un scénario à rebondissements qui mérite bien que l’on fasse un zoom particulier sur cette poule !
Au tour 1, premier duel fratricide opposant les Badatras aux Cham-attoca. Les Badatras l’emportent 2-1 : gain des DD 22-20, 21-13 et DM Amélie/Guillaume 21-15, 18-21, 21-12 face à Carole/Mathieu, et perte du DH 17-21, 21-13, 12-21… Des matches serrés, longs, souvent en trois sets, qui traduisent bien l’équilibre de cette poule et qui donnent des sueurs froides à la table de marque qui veille du coin de l’œil au respect du timing !
Dans l’autre rencontre, les Cham´bada bada dominent les Vétérans 3, 2-1, grâce aux victoires en DH 21-15, 21-11 et en DM Caroline/Simon 21-16-21-19.

Au tour 2, renversement de situation dans la poule, pour le plus grand plaisir des amateurs de suspense ! Les Cham-attoca gagnent 2-1 face aux Cham´bada bada dans le deuxième affrontement Cham´-Cham´, avec les victoires en DH 26-24, 21-13 et en DM Chantal/Toshi 21-14, 20-22, 21-16 contre Marie/Gilles et la défaite du DD 12-21, 18-21.
Quant aux Badatras, ils s’inclinent face aux Vétérans 3, 1-2, en remportant le DH 21-19, 21-23, 21-13.
Toujours des matches très serrés…
À l’issue de ce deuxième tour, toutes les équipes sont donc à égalité de points et de victoires ! Tout va se jouer au troisième tour !

Au tour 3, nous y voilà, les Cham-attoca affrontent les Vétérans 3. Et cela commence par une défaite en DH. Dans le même temps les Badatras qui sont opposés aux Cham´bada bada remportent le double hommes au terme d’un match épique 18-21, 21-15, 21-13.
À cet instant, une âme bien intentionnée, dont nous tairons le nom par égard pour sa qualité de président censé rester impartial, lit sur le visage de Carole L. un profond dépit qui l’apitoie. Notre âme encourage donc la capitaine des Badatras par quelques paroles simples et néanmoins rassérénantes :
« C’est super, dans cette poule, tout est encore possible et une victoire peut vous propulser en tête… comme les autres équipes de Cham´ d’ailleurs ». Mais le fatalisme semble avoir définitivement pris possession de Carole L. : « non, c’est foutu, les filles des Vétérans 3 sont trop fortes, elles renvoient tout et vont gagner contre les Cham-attoca, donc la première place du groupe leur est quasiment acquise »… Et l’âme bien intentionnée de reprendre « tu connais mal Carole et Chantal, elles sont capables de défoncer n’importe qui ».
De fait, les Cham-attoca sortent victorieux du DD au terme d’un titanesque combat 21-16, 13-21, 22-20 ! Et comme en parallèle, les Badatras s’adjugent la victoire de la rencontre en gagnant le DD face aux Cham´bada bada 18-21, 21-10, 21-18, tout va reposer sur les DM pour la première place de la poule !
Les Badatras Amélie/Stéphane remportent leur duel face aux Cham´bada bada Marie/Simon 21-10, 24-22… Le suspense est à son comble avec l’opposition entre Cham-attoca et Vétérans 3… qui tourne à l’avantage des Cham-attoca Carole/Toshi 21-18, 18-21, 21-17 ! Une victoire qui permet d’écarter définitivement les Vétérans 3, mais qui fait surtout le bonheur des Badatras… Car nos deux équipes Badatras et Cham-attoca se retrouvent en tête de la poule à égalité de rencontres remportées, mais avec l’avantage aux Badatras en nombre de matches gagnés !

Poule F comme F F Fluo…
Effets fluo, comme ceux arborés par The Bad Team, qui rencontre les Aériens au tour 1 pour ce qui sera l’unique duel entre équipes du BCC dans cette poule.
The Bad Team l’emporte 2-1, avec les victoires en DD 21-19, 21-12 et en DM Anne-Cécile/Baptiste face à Lucie/Rémi 21-17, 21-19, et une défaite en DH 11-21, 21-19, 15-21.
Au tour 2, nos deux équipes s’inclinent chacune 1-2 malgré des victoires en DD pour The Bad Team 23-21, 21-16 et en DH pour les Aériens 22-20, 21-17.
Enfin, au tour 3, The Bad Team s’impose 2-1 avec les victoires en DD 17-21, 21-17, 21-18 et en DM Manon/Baptiste 21-19, 21-11. Mais la défaite 1-2 des Aériens, qui gagnent tout de même le DM Laurence/Rémi 21-15, 21-17, laisse aux Chats Noirs la première place de la poule.