La prise de raquette

Comme tout sport, le badminton nécessite l’apprentissage (rapide) des  techniques élémentaires.
Savoir comment tenir sa raquette, comment se positionner sur le terrain et  comment s’y déplacer sont les bases dont l’assimilation vont rendre les  choses plus qu’amusantes !
Notez qu’à un niveau de pratique élevé, le badminton peut s’avérer être un sport extrêmement technique ; et la puissance du joueur, si elle est un sérieux atout, ne fait pas tout… loin de là.

prise_revers

 

 

 

 

La prise universelle

Cette prise est utilisée pour effectuer les coups en coup droit (un dégagement par exemple).
Le pouce et l’index doivent former un « V ». Les doigts ne sont pas serrés les uns aux autres, mais légèrement espacés. Cela facilite le relâchement, la poussée de l’index et augmente la surface de contact avec le grip, donc les sensations. La raquette doit être tenue de telle sorte que si on tend le bras avec la raquette dans son prolongement, on ne voit pas le cordage mais le cadre du tamis. Cependant, des adaptations individuelles sont possibles en tournant légèrement le grip dans la main dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement.

Comment changer de prise de raquette ?

C’est l’action des doigts d’un côté et du pouce de l’autre, associé à un net relâchement de le prise qui permet de faire tourner rapidement le grip dans la main.

Prise courte ou prise longue?

On va utiliser une prise courte pour les coups qui requièrent une grande précision (comme un contre-amorti) ainsi que pour ceux qui exigent de la vitesse associée à un geste très court, mais sans recherche de grande puissance (comme un drive).
La prise longue va être employée pour les coups qui nécessitent de la puissance (comme un smash).
En règle générale, plus on s’avance vers le filet, plus les prises sont courtes, et plus on va vers le fond, plus on allonge la prise.
Mais, face à ces considérations théoriques, ce qu’il faut privilégier, ce sont les sensations que le joueur peut avoir avec sa prise de raquette. En effet, la vitesse du jeu permet difficilement de passer d’une prise courte à une prise longue pendant l’échange. Ainsi, l’observation des meilleurs joueurs mondiaux montre que certains tiennent toujours leur raquette au bout du manche, alors que d’autres choisissent de le tenir au milieu.
C’est en double où la différence va être plus marquée. Par exemple, le joueur qui sert prend souvent une prise courte car il n’aura pas, dans l’immédiat, un coup puissant à jouer. En revanche, son partenaire, placé derrière lui, peut prendre une prise plus longue car il va jouer plutôt dans la moitié arrière du terrain.

La prise revers

On va utiliser cette prise pour faire une attaque au filet en revers par exemple.
Pour cela, on va placer le pouce et la partie de la main qui prolonge le pouce sur la surface large du grip. Les autres doigts ferment la prise.
Le principe de cette prise est d’utiliser la poussée du pouce pour accélérer le tamis de la raquette.
Contrairement à son nom, on ne va pas utiliser cette prise pour faire un revers de fond de court. En effet, le tamis ne serait pas orienté correctement pour réaliser une frappe efficace. Dans ce cas, on va choisir une prise universelle ou marteau afin que ce soit toujours le pouce qui donne la vitesse au tamis. Mais, il n’y a pas de prise spécifique car suivant le retard du joueur par rapport au volant, il faut tourner le grip de telle sorte que le tamis soit perpendiculaire à la trajectoire de volant souhaitée. C’est une des raisons qui explique la difficulté des débutants à réaliser un revers car il faut une certaine expérience pour trouver la bonne prise.
Retenons que pour savoir si la prise est correcte, le coup réalisé doit être net, sans effet.