Déplacements et positionnement sur le terrain

Le positionnement : 

Au service, il est conseillé au serveur de se trouver juste derrière la ligne de service.
Pour le receveur, il doit se placer de préférence au milieu de son carré de service, la raquette déjà haute, prêt à profiter d’un mauvais service de l’adversaire.

Dans le reste de l’échange, un replacement est indispensable entre chaque coup.
Ce replacement doit se faire au centre du terrain, sur la ligne centrale, environ entre un et deux mètres derrière la ligne de service.

En double, le placement des partenaires est plus stratégique. Si la paire est en situation d’attaque(pour le savoir, il suffit de remarquer la trajectoire des volants : on attaque si nos trajectoires sont descendantes), les partenaires seront plutôt l’un derrière l’autre, pour pouvoir saisir plus rapidement les opportunités au filet.

En situation de défense (si vos trajectoires sont montantes), les partenaires sont côte à côte, pour plus de facilité de renvoi des volants.

 

Les déplacements :

Vers le fond de court, les déplacements se font en pas chassés, le torse perpendiculaire au filet, position avec laquelle on doit frapper le volant.

Les replacements se font alors en course classique.

Vers l’avant, le déplacement se fera plutôt à l’aide d’une fente, comme à l’escrime, où on se détend un maximum la raquette en avant.

Si le déplacement doit se faire sur le côté, c’est qu’a priori, vous allez jouer un coup plat ou un smash.
Le meilleur mode est alors soit le pas chassé, soit un petit saut latéral.