Les fantômes d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier

Aux aurores, tous feux allumés, un véhicule noir fend la sinistre épaisseur des brumes. À son bord, bien que peu réveillés, quatre passagers prêts à affronter les pires difficultés que peut offrir un tournoi si matinal. Inspiré par on ne sait quelle pensée mystique, Gilles prophétise en langage sibyllin une citation devenue depuis mémorable : “les fantômes d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier.”

Et il aura raison ! Car en effet, si Chamalières a déjà participé en 2016 à ce tournoi avec de timides résultats (voir l’article 2016), cette année l’issue est bien différente ! Ce tournoi ? Quel tournoi ? Ah oui c’est vrai, précisons…

Samedi 28 octobre, le club d’Aulnat ouvre la saison avec un premier tournoi de double : celui d’Halloween. Il est suivi par une compétition en mixte dimanche 29 octobre. Et Aulnat, dans la thématique d’Halloween, prend soin des détails.

Tout d’abord, grâce à un gentil petit mot d’accueil…

…une décoration des plus chaleureuses…

… et de charmantes et rassurantes hôtesses :

 

Mais assez parlé déco & personnel. Passons aux choses sérieuses, et voyons quels horribles individus Chamalières a envoyé à cet étrange évènement.
 

Doubles du samedi

 

Fabrice & Sylvain : entre chat et loup

Dans la catégorie Zombie, Chamalières présente un duo des plus sylvestres. Tandis que le jeune loup Sylvain sort les crocs en harcelant les adversaires de smashs agressifs, Fabrice bondit et évolue à pas de chat noir. Endurante, l’équipe vient à bout de tous ces matchs en trois sets, et remporte le tournoi !

Félicitations à ces Chats Maliérois !

Lors de la remises des trophées, à peine fatigués. Un soupçon seulement.

 

Gilles & Simon : petits tours de mentalisme

L’année dernière, Gilles et Simon ont perdu tous leurs matchs au tournoi d’Halloween… Cette fois-ci la donne a changé dans la catégorie Fantômes. Car si à plusieurs reprises le duo était mené à quelques points du volant de set, la force psychologique leur a permis de remonter le score tout en faisant craquer les adversaires. L’équipe devint une machine à générer de véritables hold up ! Sortis de poule grâce à deux matchs gagnés en deux sets, il s’en est fallu de peu pour remporter les quarts de finale par la même méthode.

Le club très select des sortis de poule

 

Adrien VS Juge-Arbitre : un p’tit jaune pour la route ?

Mathieu & Adrien… Pour résumer l’équipe en un mot : virilité. En deux mots : virilité virilité. Sur les trois matchs joués, deux sont bien serrés, mais finalement la virilité ne paie pas tant que ça. Le duo ne fera pas carton plein. Et encore moins auprès du Juge-Arbitre avec lequel Adrien, dans toute son énergie qui déménage (pour rester dans les cartons…), a fait ample connaissance. Comprendra qui pourra.

Le J.-A. n’est pas loin. Discrète tentative de soudoiement.

 

Rémi & Vincent d’Aulnat : la classe non plus ne paie pas

S’il existait une aristocratie du badminton, Rémi et Vincent en seraient de dignes représentants.

L’équipe évolue sur le terrain avec sagesse et noblesse, mais rien à faire, la rusticité des adversaires aura raison d’eux. Le monde d’Halloween est décidément bien injuste.

À la vôtre, Maestro !

 

Mixtes du dimanche


Laurence & Gilles : et une sortie de poule ! Une !

Belote et rebelote pour Gilles qui atteint de nouveau les quarts de finale. Avec Laurence, les deux chamaliérois sont intraitables. Des réflexes aiguisés tel le fil d’un rasoir, difficile de les prendre en défaut. Leur défense est un mur qui leur donnera la victoire sur deux matchs en trois sets.

 

Chantal & Raphaël : dans la cour des grands

Dans la catégorie Fantômes, Chantal & Raphaël se retrouvent à jouer contre les têtes de séries. Pas facile. Mais les chamaliérois remporteront tout de même un match en deux sets contre les demi-finalistes du tournoi, et ce de manière bien affirmée. Net et sans bavure.

 

Adrien VS Juge-Arbitre : round 2

Du muscle, du stress, des cris et du crachat… En d’autres mots : The Bad Team. Car cette fois, Adrien est accompagné de Marie Soeurapova*.

Et comment ne pas éprouver des palpitations à regarder ces deux diables déchaîner leurs foudres sur les adversaires. En sortant 1er de leur poule dans la catégorie Momies, l’équipe atteindra les quarts de finale ! Bravo !

Au passage, Adrien ne manquera pas d’échanger à plusieurs reprises avec son ami J.-A. devenu fidèle. D’un sourire incrédule au bord du rire, ce dernier dira : “il m’aura tout fait celui-là !”

*voir l’Interclub BCC2 du 25 janvier 2017

 

Manon & Rémi : tout en finesse

Pour un spectacle aux antipodes des précédentes violences, rien de tel qu’admirer le jeu orchestré par Docteur Manon et Maître Rémi.

Avec ces professionnels des amortis croisés et décroisés, du fond de court ou au filet, tout est savamment posé, placé, positionné, avec mesure et dosage adéquat. Dans la catégorie Fantômes, l’horlogerie chamaliéroise gagne un match, mais hélas Halloween ne récompense pas les fins stratèges, eussent-ils endossé les costumes les plus infernaux.

 

Le tournoi terminé, plus qu’une chose à espérer pour l’année prochaine à propos des joueurs de Chamalières : que les fantômes d’aujourd’hui soient les zombies de demain.

 

Note : échelonnement des catégories du tournoi avec l’équivalence approximative du niveau

Vampires (R+)
Loups-Garous (D+ / R)
Zombies (D)
Fantômes (P+ / D-)
Momies (NC / P-)