Et si on se mettait au badminton ?

Ludique et accessible, cette activité est excellente pour ceux qui veulent travailler leur endurance et dessiner leur silhouette tout en s’amusant.

Plus simple que le tennis, moins éprouvant que le squash, ce jeu de raquette venu d’Angleterre connaît un véritable engouement. Facilement praticable, il permet de jouer à deux ou à quatre, entre adultes ou en famille, et garantit des progrès rapides. Voici toutes les raisons de tomber dans ses filets.

On brûle des calories

Vous l’aviez classé parmi les sports tranquilles ? Erreur ! Le badminton fait partie des disciplines les plus énergivores. Au cours d’un match, on estime qu’un joueur court plus d’un kilomètre. Résultat : on active son système cardio-vasculaire et on brûle facilement de 310 à 450 calories par heure, soit plus qu’au tennis ou qu’au cours d’une séance d’aquabiking. « On peut frapper jusqu’à 70 coups en l’espace d’une minute ! Cela vous laisse imaginer le nombre de déplacements que les “badistes” doivent effectuer, sans compter les accélérations et les sauts, s’ils veulent pouvoir rattraper le projectile », souligne Christophe Jeanjean, entraîneur national jeunes de la FFBAD (Fédération française de badminton). Alors, même si le terrain est quatre fois plus petit qu’au tennis (13,40 m sur 5,20 m), mieux vaut aimer transpirer pour se lancer.

Fessiers, cuisses, bras… on muscle tout !

Le badminton est un sport très complet : toutes les parties du corps sont sollicitées. Course accélérée, saut, replacement, fentes… les déplacements entre chaque frappe mettent les membres inférieurs à rude épreuve, notamment les fessiers, les cuisses et les mollets. « C’est un sport qui provoque beaucoup de déséquilibre, et le haut du corps doit être bien maintenu pour taper dans le volant, ce qui met aussi la sangle abdominale à contribution. A raison d’une ou deux séances par semaine, on peut déjà voir le corps se dessiner au bout d’un mois », affirme Christophe Jeanjean. Autre atout de la discipline : on travaille efficacement les bras grâce aux nombreux revers, coups droits et smashs réalisés au cours d’un match. Et comme la raquette et le volant sont légers, il y a moins de risque de se blesser qu’au tennis.

On booste ses réflexes

C’est au badminton que l’on observe les balles les plus rapides. Le record du monde a été établi à 493 km/h, lors d’un smash, pendant les jeux Olympiques de 2016. Dans un match classique, le volant, qui ne pèse que 5 g, se déplace facilement entre 200 et 250 km/h. Si l’on veut le rattraper, il est indispensable de bien étudier sa trajectoire et le jeu de son adversaire. Cela nécessite beaucoup de concentration et d’anticipation, ce qui est excellent sur le plan neurologique. Un bon moyen d’améliorer ses capacités psychomotrices et de stimuler ses réflexes !

On peut jouer partout sans se ruiner

Le badmindon est un sport facile d’accès. A l’heure actuelle, près de 4 500 gymnases permettent de s’entraîner dans toute la France, moyennant un abonnement annuel d’une centaine d’euros, qui permet de jouer plusieurs fois par semaine. Et rien ne vous empêche d’installer un filet dans votre jardin ou sur la plage. « Même s’il est plus facile de jouer dans un gymnase, pour éviter les changements de trajectoire du volant liés au vent, le badminton présente l’avantage de pouvoir être pratiqué partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur », confirme Christophe Jeanjean. En achetant un filet mobile (comptez une soixantaine d’euros), vous pourrez multiplier les parties à l’infini.

On se fait plaisir très vite

Nul besoin de s’entraîner pendant des mois pour prendre du plaisir au badminton ! Il n’est pas rare de s’amuser dès la première séance. « Contrairement au tennis, on peut facilement mettre en place des échanges continus grâce à la légèreté de la raquette et du projectile, mais aussi à la taille du terrain », ajoute Christophe Jeanjean. La discipline est d’ailleurs de plus en plus enseignée dans les écoles. Et elle connaît un vrai succès auprès de la cible féminine. Parmi les 200 000 licenciés que compte la France, 35 % sont des femmes. Voilà de quoi faire de ce sport la nouvelle activité familiale du week-end ou des vacances…

Plus d’informations sur le site de la Fédération française de badminton : ffbad.org.

Source : femina.fr