Badminton vs Padel

Le badminton est-il plus physique que le padel ? Est-ce facile d’apprendre le padel lorsqu’on vient du badminton ? On voit de nombreux joueurs de badminton venir se tester sur les terrains de padel depuis plusieurs années. Et vous allez voir que ces nouveaux joueurs dans le padel sont très loin d’être inaptes à ce sport. Bien au contraire !

Le padel, c’est quoi ?

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages.

Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash. Voici une petite vidéo explicative : ici.

Jouer dehors !

Le padel est un sport qui se pratique en indoor comme en outdoor. Et c’est peut-être ce dernier élément qui intéresse le plus les joueurs de bad.

En général, au bad, on joue en indoor, dans des gymnases, dans des clubs de padel aussi comme à Le Padel Club à Bois d’Arcy dans les Yvelines. Jouer en indoor, c’est bien. Mais que faire lorsqu’il fait beau et que nous avons envie de jouer dehors ?

Le padel permet ainsi de jouer facilement en outdoor. C’est la grande différence avec le badminton.

Techniquement : ce n’est pas la même chose

Techniquement certes, ce n’est pas la même chose, mais on voit de nombreux joueurs de bad venir au padel avec des réflexes exceptionnels. Comme les joueurs de tennis, les joueurs de bad réussissent à évoluer rapidement.

Mais si on doit se centrer uniquement sur la partie technique, il peut y avoir des difficultés pour le joueur de bad à jouer avec une prise continentale et à utiliser des coups propres au padel comme les balles coupées qui n’existent pas au bad.

En revanche au bad, les amorties et les lobs sont des coups très utilisés. Au padel, le lob est peut-être le coup le plus important. Cette méthodologie, cette manière de faire pour un joueur de bad est donc en partie similaire au padel. Une bonne nouvelle pour ces nouveaux joueurs.

Sur la partie du smash, pas simple. La technique n’est pas la même entre le badminton et le padel, mais le joueur de bad doit avoir des épaules, une précision et des réflexes énormes pour réaliser ses smashs. Cela aidera incontestablement pour le smash au padel.

Pour les vitres, oui, il va y avoir besoin d’un peu de temps pour le joueur de bad pour se mettre à jour. Comme le joueur de tennis, les murs, les grilles, ce n’est pas simple au début. Il va falloir apprendre parfois à laisser passer la balle pour poursuivre le point au padel. Pas simple, car il faut être capable de se déprogrammer au badminton et apprendre à jouer avec un nouvel élément.

Des outils différents

Au niveau de la raquette, on est quand même sur du matériel totalement différent. Au bad, on joue avec une raquette avec un cordage. La raquette est très légère et donc très maniable. Passer à une raquette de padel peut être un peu compliqué au départ. Attention à bien choisir son matériel lorsque vous débutez au padel : n’achetez pas une raquette trop lourde ou encore trop rigide. Allez-y étape par étape.

Vous l’avez noté : les joueurs de bad sont habitués à un volant qu’ils doivent remplacer par une balle de padel. Une balle ronde, plus lourde, jaune… ça n’a rien à voir avec un volant… Là aussi, la transition peut prendre un peu de temps. Pour les joueurs de badminton qui ont déjà un peu au tennis, la progression et surtout la transition se fera plus rapidement.

Physiquement : ça passe !

Sur le plan physique, le badminton n’a rien à envier au padel. Le badminton est l’un des sports les plus durs au monde sur le plan physique. Sur le plan cardiaque, il faut être capable d’encaisser. Le padel peut également être difficile physiquement. Les longs échanges, les appuis et le fait de jouer avec une balle en dur ne facilitent pas. Mais forcément les joueurs de badminton ont des prédispositions pour lire les trajectoires et tenir physiquement.

Vous l’avez bien compris, nous parlons toujours de double. Et au bad, jouer en double est également une institution avec un vrai travail d’équipe. Les joueurs de bad auront donc facilement cette facilité à passer du bad au padel, car bad (en double) et padel sont des sports d’équipe et stratégiques.

 

Source : padelmagazine.fr