Un nouveau club dans le Puy-de-Dôme !

C’est une nouvelle activité qui vient de voir le jour à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme). Un club de badminton, Le volant cellois, ouvert à tous les adultes, sous l’impulsion d’Élise Damon. Premiers services sous peu.
Il suffit d’un déménagement, d’une personne « moteur », d’un peu de volonté, pour continuer de faire avancer une commune. C’est un peu l’image à retenir et ce qui a amené Le volant cellois à être créé. À l’initiative de cette démarche sportive et fraternelle, il y a Élise Damon, qui, si elle jouait au badminton à Noirétable, a décidé, depuis sa nouvelle vie celloise, d’implanter un club dans un gymnase local qui ne demandait qu’à retrouver de l’allant.

Des doubles mixtes envisagés
« Dans un premier temps, commence Élise, parce que c’est compliqué à monter, on se concentrera uniquement sur le loisir, on ne fera pas de compétition. On va aussi privilégier les personnes majeures, mais nous pourrons jouer sous format mixte », précise la présidente du club, assistée à la trésorerie par Claire Deveaux.

« Je pense aussi qu’on pourra s’appuyer sur ce que j’ai vécu à Noirétable, c’est-à-dire faire des matchs entre nous, ou alors rencontrer certains clubs voisins, par pur loisir. » Déjà, Élise a eu quelques contacts de personnes qui se sont montrées intéressées par le fait de pouvoir jouer au badminton à Celles-sur-Durolle.

Et la présidente a même pensé à prévoir une dizaine de raquettes pour débutants, afin que chacun puisse essayer.
Le badminton, c’est aussi un bon sport santé, destiné à tout le monde, qui favorise le cardio. « Et puis jouer en double mixte c’est vraiment sympa. Ça permet de niveler un peu les oppositions, et j’ai beaucoup progressé avec des meilleurs que moi. À Noirétable, il y a des gens de plus de 60 ans vraiment très forts. »

Si la dimension du sport santé n’est donc pas à négliger, le côté social et dynamisme pour la commune, n’est pas à oublier, comme tient à le faire savoir Élise Damon. « À Celles, il y a la danse, la gym, le football, le tennis l’été, dans les petites communes, les sports sont souvent réduits. »
En plus d’avoir des règles plutôt simples à comprendre, le badminton a un autre avantage, celui de jouer à l’intérieur, et donc au chaud, l’hiver. Et pour Élise, pas question de se caler sur les vacances scolaires pour jouer, ou arrêter. « Chez nous, vacances ou pas, ce sera ouvert. Nous devrions être plusieurs à avoir la clé pour venir jouer. »

Source : La Montagne