Le saviez-vous…? L’histoire du volant de badminton

Si on s’attarde sur la trajectoire historique du volant, c’est d’abord la constance des matériaux le composant qui surprend l’observateur. En effet, la base est toujours composée de liège et la jupe de plumes (le volant de compétition de nos jours répond encore à ces exigences).

II faut attendre 1920 pour voir apparaître un volant dont la base est en caoutchouc et 1935 pour qu’une tentative (qui échoua) de substitution des plumes par du boyau naturel soit réalisée. Bien sûr, l’ère moderne et récente du badminton a vu la fabrication de volants dont la jupe et la base sont en plastique.
Le second point remarquable concernant l’histoire du volant se situe au niveau de caractéristiques comme son poids et sa taille. Le plus vieux volant (1840) exposé au musée RSL en Angleterre mesure 16 centimètres, pèse 100 grammes et est affublé de 35 plumes!

Rappelons qu’un volant actuel est composé de 16 plumes, mesure 8 centimètres et surtout ne pèse que 5 grammes ! A contrario, un autre volant de collection (1900) ne mesure, lui, que 6 centimètres et n’est constitué que de 10 plumes. Le plus lourd volant était frappé à l’aide d’un battoir et le plus léger avec un tambourin.