BCC4 – 2016/2017

La composition :

Voici la composition de l’équipe BCC 4, inscrite en 5ème division départementale :

  • Gilles BITTON (capitaine)
  • Albert MARCHAL
  • Caroline CHARRON
  • Laurence GIRAUT
  • Lodoïc DE KERRET
  • Lucie LEPRETRE
  • Lucie SEIXAS
  • Mathieu VIDAL
  • Mélanie ROBIN
  • Pauline MARIA
  • Philippe MASSON
  • Simon GUEVARA
  • Simon PARRY
  • Yann MOQUAY

 

Le classement actuel de l’équipe :

Consulter le classement de l’équipe et de nombreuses autres informations sur ICMANAGER .

Pour télécharger le règlement de la compétition, cliquer ici.

 

Le calendrier :

 

Programme des rencontres ALLER :

  • Mercredi 16 novembre : BCC4 reçoit l’équipe d’Aulnat ABCD6 (Résumé)
  • Mercredi 30 novembre à Châtelguyon : contre l’équipe CB6 (Résumé)
  • Vendredi 9 décembre à Clermont-Ferrand : contre l’équipe CUC7 (Résumé)
  • Mercredi 4 janvier : BCC4 reçoit l’équipe de Beaumont I’m BAD8 (Résumé)
  • Mercredi 18 janvier à Billom : contre l’équipe VDT3 (Résumé)

Programme des rencontres RETOUR :

  • Mardi 31 janvier à Aulnat : contre l’équipe ABCD6 (Résumé)
  • Mercredi 15 février : BCC4 reçoit l’équipe de Châtelguyon CB6 (Résumé)
  • Mercredi 15 mars : BCC4 reçoit l’équipe de Clermont Université Club CUC7 (Résumé)
  • Jeudi 30 mars à Beaumont : contre l’équipe I’m BAD8 (Résumé)
  • Mercredi 12 avril : BCC4 reçoit l’équipe de Billom VDT7 (Résumé)

Pour accéder au calendrier complet, cliquer ici calendrier

Les actualités de l’équipe :

 

Mardi 16 mai : Voyage au bout de l’Enfer

Votre mission : prendre possession de la cinquième place de la division et contrôler cette position

“Dernière rencontre. Dernier combat de la saison. Et ensuite retour au bercail”, telles sont les pensées les plus laconiques du Capitaine Rambo Gillou après avoir pris connaissance de l’ordre de mission, en provenance directe de l’État major du Codep63. En effet ses combats dans la province de Royat-Hanoï, les pieds souffrants suite à d’interminables marches forcées, le dos usé sous le poids des paquetages dans les rizières ainsi que les deux côtes cassées lors d’une escarmouche le font hésiter… Mais le sens du défi et de l’honneur l’appelle. Ce sera oui. Le temps de rassembler quelques vieilles connaissances pour reformer le peloton du BCC4, de démarrer son hélico BMW, et voilà l’équipe partie pour chasser de nouveau du Viêt-Cuc.

Le BCC4 en mouvement, direction Clermont

Une fois sur place, l’air du gymnase est chaud, lourd, et la luminosité basse rappelle cette ambiance si caractéristique des forêts indochinoises saturées de parfums tropicaux…

“Par quoi allons-nous commencer ? ”, s’interroge Capitaine Rambo. “Eh bien c’est simple : par le début. Envoyons l’une de nos deux meilleures éclaireuses”.

Deux des meilleures éclaireuses de la compagnie

Et c’est en solo que Laurence accomplit plus que brillamment cette mission de reconnaissance : 21/08 – 21/14. Bravo ! Simon P., lui aussi en solo, est allé collecter des renseignements sur le secteur Nord, mais le voilà tombé dans une embuscade… 12/21 – 07/21… Aïe.

Là, Capitaine Rambo ne rigole plus. Premièrement parce que ça ne lui fait pas plaisir de voir souffrir l’un de ses meilleurs éléments. Et deuxièmement parce que rigoler avec deux côtes cassées, ça fait bobo. Du coup Rambo Gillou prend les choses en main en s’imposant dans le double homme 1, assisté de son lieutenant Simon G., et là, ça envoie du steak : 23/21 – 21/06. Pas de quartier !

Rambo Gillou déversant une rafale de smashs

Parallèlement dans le secteur Sud, nos deux éclaireuses se retrouvent pour dégager du champ libre à l’équipe. Victoire 21/12 – 21/13. “Affirmatif, zone sous contrôle.”

De son côté, Simon G. s’aventure avec assurance dans le district de Saïgon. Tout va bien dans un premier temps, mais son adversaire développe graduellement de plus en plus de techniques… Progressivement, Simon se fait submerger de toute part, mayday ! mayday ! Défaite 22/24 – 09/21.

Entre-temps, Sergent Vidal s’évertue à motiver les troupes

“Vite, il est temps de faire appel à nos deux dynamites-men, c’est-à-dire… Albert et Lodoïc”. Ces deux gars sont explosifs et mènent la vie dure à leurs adversaires. Le premier set est perdu 15/21, mais les BCC4 sortent le napalm au deuxième : 21/19. Hélas, malgré cette politique implacable de la terre brûlée, le CUC remporte le troisième set 13/21.

Albert et Lodoïc lors du 1er set :

 

Albert et Lodoïc lors du 2ème set :

À présent, tout repose sur le mixte. Capitaine Rambo reprend sa Full Metal Raquette en duo avec Mélanie. Le premier set est perdu 12/21. Ce n’est pas sans compter sur le deuxième set qui évolue en intensité en passant par le score de 20/20… Gloups. Mais les locaux achèvent la partie en marquant les deux points d’écart. À eux la victoire finale, à eux la cinquième place. À nous le Diên-Biên-Phù, à nous l’apocalypse.

Heureusement nos adversaires du CUC ont plus que généreusement appliqué les conventions de Genève en partageant leurs vivres : pizzas, bières, jus, gâteaux, chips, etc. bref un régal avant de se dire “à la prochaine”.

Dans son hélico, le retour paraît bien calme à Rambo Gillou, dont les blessures ne sont que plus vives… “Mais tout va bien, j’ai largement le temps de cicatriser pour être en forme d’ici quatre jours… pour le tournoi interne”.

Fin des rencontres Retour

BCC4 rencontrera l’équipe clermontoise CUC6, de la division 5B, pour déterminer les 5ème et 6ème place du championnat. La rencontre se tiendra mardi 16 mai à 20h00 sur Clermont-Ferrand.

 

Mercredi 12 avril

Quand les Turlurons nous turlupinent…

Alors que le CUC, grand seigneur de la 5A, s’est très confortablement installé en tête de division, la bataille fait rage entre Billom et Chamalières pour l’octroi de la place du dauphin.

Rien à voir avec Flipper

Et ce soir sera la dernière rencontre retour pour le BCC4, précisément contre la redoutable équipe Billomoise, la savamment nommée « Volant des Turlurons 3 ».

Rien à voir avec Tintin et les Picaros

La deuxième place se joue donc ce soir. Chamalières la convoite et Billom souhaite prendre sa revanche. Dans les deux camps, paisiblement, inlassablement, les joueurs s’échauffent. Ces exercices répétés d’une douce monotonie accompagnent, telle une mise en scène soignée digne des plus grands péplums, les derniers rayons d’un soleil crépusculaire, cédant subtilement place à l’habituelle mais non moins sereine ambiance nocturne. Cette ambiance… L’aube avant la bataille. Le calme avant la tempête. Puis vient le temps des pourparlers. Solennels, avec une stature d’officiers d’état major, les capitaines se consultent. Les plans sont posés, la stratégie dévoilée. Les choses sérieuses vont commencer.

Silence.

Moteur, ça tourne, action !

Voilà Mathieu engagé dans le premier rôle.
En face de cette star du simple, son adversaire pose patiemment tous ses volants, très bien placés. Mathieu résiste, ne lâche pas l’affaire en déployant une défense extraordinaire. Il remet tous les volants, de manière surprenante et parmi les coups les plus improbables. Impressionnant ! Les points sont longs, et malgré un premier set serré, son adversaire ne s’épuise pas et l’emporte. 19/21 – 14/21

À l’affiche dans l’un de ses plus grands succès

Jeune premier des jeux de simple, Simon P. offre une nouvelle fois un véritable spectacle. Sauts, courses, glissades, free styles, c’est peser ses mots que de dire qu’il est littéralement omniprésent. À tel point que des billomois s’installent aux abords du terrain pour admirer les échanges et les ponctuer d’applaudissements. Bien que fatigué, l’expérience et la régularité du turluron lui procure un net avantage, remportant le match 14/21 – 14/21.

Simon au Festival de Chatrousse

 

Simon au Festival de Cannes

En face de Laurence, c’est une joueuse expérimentée qui lui donne la réplique. Expérimentée n’est pas un faible mot car il s’agit précisément de la joueuse qui, à l’occasion du match Aller, fit chuter les statistiques victorieuses de Caroline de 100 % à 99,999 %… C’est dire ! Cependant, cela n’empêche pas Laurence d’avoir le dernier mot avec un troisième set très tranché. Bravo ! 21/12 – 16/21 – 21/6

Non, Laurence n’a pas tourné qu’à Cuba

À l’affiche parmi les doubles hommes, Albert & Simon G. Une première ! Un départ difficile pour les chamaliérois lors du 1er set, mais la suite dévoile de jolis échanges. Ce match en trois sets se conclu tout de même en faveur de l’équipe billomoise. 11/21 – 21/17 – 17/21

En effet, Simon fait aussi des simples…

 

Après avoir tourné dans le 5ème mousquetaire, le voilà aventurier

 

Le scénario est presque le même pour le second double homme composé de Philippe & Gilles. Excepté que les sets sont plus serrés, mais hélas au profit des turlurons. 18/21 – 21/16 – 19/21

 

Pour cette rencontre, l’honneur est sauf du côté du BCC4 grâce aux starlettes de l’équipe, puisque de nouveau Laurence, partageant le rôle avec Lucie S., gagnent leur match en deux sets. Félicitations ! 21/14 – 22/20

Comme indiqué sur l’affiche, ce soir Lucie est à 100 %

Bien qu’à ce stade l’issue de la rencontre est déjà fixée, le suspens reste au rendez-vous avec le mixte de Mélanie & Yann, notamment avec un deuxième set serré. Mais pour la cinquième fois de la soirée, Billom remporte le prix. 12/21 – 18/21

Dernière rencontre au sein de la division 5A, les turlurons nous ont bien tourmentés… À eux la deuxième place, à eux la Happy End, mais rien à dire… Ils l’ont mérité.

Malgré l’unité ‘rouge’ chamaliéroise, Billom l’emporte

Après la bataille, le festival, et pour célébrer en grande pompe cette dernière rencontre dans la 5A, le Capitaine Gilles nous surprendra avec quelques bulles.

Pour résumer la soirée, quoi de plus opportun que de citer littéralement Gilles lors d’un échange entre les deux représentants des équipes :

« Encore merci pour la soirée passée, malgré notre défaite et notre troisième place, nous sommes ravis de l’ambiance. Nous vous souhaitons une bonne continuation à vous. »

 

 

Jeudi 30 mars

Un jeudi à rebondissements.

Une fois n’est pas coutume, la rencontre a eu lieu un jeudi soir à Beaumont, suffisant pour déstabiliser l’équipe ? C’est ce que nous allons voir…

Tout commence avec le simple à 13h30. Oui, 13h30, vous avez bien lu. En effet, c’est l’heure à laquelle le capitaine informe les membres de l’équipe que « suite au forfait sur blessure de Lodoïc, Simon G. viendra aimablement le remplacer ». C’est donc Simon qui, à 21h00, ouvre le bal avec le 1er simple. Ce qu’on peut dire, c’est que pour un remplacement, Simon a fait le boulot. Face à un adversaire résistant et très vaillant, il lui a fallu 2 sets pour se défaire de lui, 21-12/21-16. 1-0 pour le BCC.

Pour le 2nd simple, c’est l’autre Simon, Simon P. qui entre en scène en même temps. C’est un Simon fatigué par une longue journée de travail et 3h de route mais toujours aussi vif et fougueux qui se présente sur le terrain. Le 1er set est très disputé mais le temps de prendre ses marques n’a pas fait déjouer Simon qui le remporte 21-18 au prix de nombreux échanges et glissades « Olive&Tomesques » dont il a le secret. Le 2ème set, la fatigue a fait son apparition et voit son adversaire lui infliger un cinglant 21-05. Il rassemble alors toutes ses forces pour le 3ème set, cela ne sera pas suffisant, 21-14. 1-1.

Pour le double mixte, c’est une paire inédite qui se présente sur le terrain avec Mélanie et Yann qui ont peu joué ensemble mais dont la complémentarité n’a fait aucun doute. C’est ainsi que le 1er set est remporté par notre duo avec une belle énergie 21-07. Le 2nd set fut beaucoup plus disputé face à des adversaires à qui la pause et le coaching avait fait le plus grand bien. C’était sans compter sur la volonté de notre mixte chamaliérois pour empocher le gain du set 22-20 et par la même occasion celui du match. 2-1 pour le BCC.

Pendant ce temps-là, Laurence se lançait dans son 2nd simple dame de la saison (enfin le 2nd, presque puisque le 1er s’était terminé au 1er set par la blessure de son adversaire). C’est une joueuse motivée qui se présente sur le terrain face à une adversaire qui l’était tout autant, chacune se rendant coups pour coups dans un 1er set qui voit la beaumontoise gagner 21-13. Suite à la pause et à quelques ajustements, Laurence revient sur le terrain avec l’envie d’en découdre et de ne pas se laisser faire. C’est ce qu’elle parvient à faire en gagnant le 2ème set 22-20 ! Le 3ème set se présentait alors avec les deux jeunes femmes, bien décidées à renverser la vapeur chacune de son côté. C’est alors la joueuse de Beaumont qui fait parler son expérience pour gagner le set 21-14 et ainsi le match. 2-2.

Pour le double dame, c’est Lucie S. et Pauline, paire déjà formée à l’occasion des interclubs, qui démarrent leur rencontre avec une stratégie bien rodée qui se montre payante puisqu’elles réussissent  à remporter le 1er set 21-10 en faisant déjouer leurs adversaires. Pour le 2nd set, même stratégie, mêmes effets, 21-13 pour notre duo de chamaliéroises qui apportent le 3è point à leur équipe grâce à une belle énergie et complémentarité. 3-2 pour le BCC.

C’est le double homme 2 avec Yann et Albert qui entre en piste. C’est un double inédit puisqu’ils ont eu peu de temps pour se préparer ensemble mais leur énergie et leur volonté elles, étaient loin d’être inédites. C’est un 1er set acharné qui démarre où les deux camps se rendent volants pour volants mais qui voit le double beaumontois venir à bout de leurs adversaires 21-18. Remobilisation à l’entre-deux-sets pour nos chamaliérois qui reprennent le 2nd set sur les chapeaux de roue, avec la même intensité dans les échanges que le 1er set. Cette très belle abnégation ne va malheureusement pas suffire, même tarif, 21-18. 3-3, c’est le double homme 1 qui allait décider du sort de cette rencontre.

Pour ce match décisif c’est Simon P. et Philippe qui entrent dans l’arène avec détermination et envie devant un public des deux camps venu nombreux pour l’évènement. Les hostilités démarrent sur un rythme infernal, les coups pleuvent, les échanges sont longs et voient les deux guerriers chamaliérois, empocher un premier set très disputé 21-19 avec un Simon remis de sa fatigue et un Philippe éclatant. C’était sans compter sur le répondant de leurs adversaires qui, au terme de grands efforts remportent le 2ème set 21-16. Tout est à refaire, 3-3, un set partout, l’égalité est parfaite et la pression immense sur les épaules des quatre joueurs. A ce petit jeu, c’est les beaumontois qui, sous les hourras de leurs supporters parviennent à gagner le 3ème set tout aussi disputé que le 2ème, 21-15. Jeu set et match, victoire de Beaumont 4-3.

Un grand bravo à tous nos joueurs qui se sont vaillamment battus et ont donné tout ce qu’ils avaient, chaudement félicités par leurs supporters Gilles, Lucie, Caroline, Lodoïc et Mathieu. Merci à eux pour leur présence et leur soutien. Merci enfin à l’équipe de Beaumont pour l’accueil et la convivialité de la 3ème mi-temps. Rendez-vous le 12 avril pour le dernier match de la saison régulière contre Billom.

 

Mercredi 15 mars

Encore dans le CUC, défaite 6-1…

Pour cette rencontre où nous recevions Clermont, après une petite rouste infligée à l’Aller, le BCC4 avait une envie certaine d’en découdre et de créer l’événement en battant cette équipe invaincue jusque-là !

Simple Homme 1 :
Un match au sommet entre ces deux simplistes d’exception : Simon G. face à Yann-Anaël qui s’est soldé par une victoire sans appel en deux sets du clermontois. 04/21 – 09/21

Simple Homme 2 :
Pour ce second simple homme, Lodoïc s’est prêté au jeu face à un clermontois très en forme ! Et malgré toute la bonne volonté du chamaliérois, il a dû s’incliner en deux sets 17/21 10/21

Simple Dame :
Notre Caro nationale s’est donnée à fond pour sa dernière rencontre en interclubs mais cela n’a pas suffi. Après un premier set perdu 13/21, elle ne s’est pas laissé faire et a perdu 9/21

Les matchs en simple ne nous ont pas été favorables, espérons que les matchs de double seront meilleurs.

Double Homme 1 :
Pour commencer les doubles, voici le duo Mathieu-Gillou qui n’a rien pu faire face un duo de clermontois enflammé. Après une défaite sèche et sans appel au premier set 13/21, les chamaliérois ont tenté de se réveiller au second set en vain, mais ont perdu 20/22

Simple Homme 2 :
La paire Lodoïc-Simon G. s’est testée à la paire de Pierre(s) clermontoise ! Avec un premier set perdu 15/21, le deuxième set s’est terminé sur le fil en faveur du BCC4 23/21. Et malgré des efforts consentis des deux côtés, le CUC a repris l’ascendant pour conclure 14/21

Double Dame :
Notre Caro, remise de son simple difficile, s’est lancée en compagnie de Lucie L. dans un double dans l’objectif de remporter un point à leur équipe ! Après un premier set accroché gagné 21/18, notre duo de chamaliéroises a confirmé dans une très belle entente pour s’imposer 21/13

Double Mixte :
Dans la dynamique lancée par le double dame, Lucie L. et Gillou se sont lancés à l’assaut d’un mixte face à un duo expérimenté. Après avoir mené au début du premier set, le BCC se fait surprendre 15/21, et le moral en berne, le second set se termine 18/21 en faveur du CUC.

La défaite encaissée, nous sommes passés à l’apéro dans une ambiance décontractée et sympathique, en compagnie des premiers de poule dont la place est amplement méritée !
Un grand merci aux supporters venus nous encourager : Philippe Masson, Pierre Lesage le Président, Youssef, et Antoine (alias Monsieur Caro ;))

Lundi 20 février

BCC4 fait le point au Bougnat Burger !

Sitôt les rencontres Retour commencées, les vacances imposent une pause ; l’occasion de faire un point dans la bonne humeur !

BCC4-resto

Mercredi 15 février

Victoire sans appel face à Châtel ! 6-1

Lors notre deuxième journée en rencontres retours, le BCC4 est resté soudé et motivé face à une équipe de Châtel-Guyon prête à en découdre après notre écrasante victoire à l’aller.

Simple Homme 1 :
Simon Guevara, quasi titulaire en Simple 1 est entré directement en lice pour défendre haut et fort les couleurs de son équipe face à un adversaire qui n’a pas trouvé de solution. Victoire 21/7 21/2.

BCC4 - SH 1 - Simon G

Simple Homme 2 :
Pour son premier match en simple en interclubs, Simon Parry a réussi un coup d’éclat en battant en deux sets son adversaire pourtant d’un excellent niveau. Après un premier set accroché 21/18, Simon a réussi à trouver la faille pour conclure 21/13.

BCC4 - SH 2 - Simon P

Simple Dame :
Là aussi, pour une première, Laurence s’est testée au Simple avec un résultat plus qu’intéressant !
Elle n’a pas ménagé ses efforts, et malgré la mise en garde de son capitaine, elle a été agressive dès l’entame du match, peut-être trop ! Puisqu’au bout de quelques points, son adversaire, qui plus est la capitaine de l’équipe invitée, a été dépassée et s’est blessée au genou, tant les volants de Laurence étaient puissants ! Victoire par abandon sur blessure 🙁

BCC4 - SD - Laurence 1

BCC4 - SD - Laurence 2

Double Homme 1 :
Lodoïc et Gilles étaient réunis pour ne laisser aucune chance à des adversaires de qualité, et le moins que l’on puisse dire c’est que Lodoïc, pour son premier match (officiellement officiel 😉 ) a su trouver la faille pour mener son partenaire à une victoire serrée mais méritée : 21/17 21/15

BCC4 - DH 1 - Gillou & Lodoïc

Double Homme 2 :
Pour ce second double, la paire Mathieu-Philippe a renoué avec le succès grâce à un mental d’acier et des échanges de fous. Après un premier set gagné 23/21, la paire adverse a douté et nos joueurs se sont imposés au second set 21/18 (Bravo Philippe, c’est le début d’une longue série de victoires !!!!!).

BCC4 - DH 2 - Philippe & Mathieu

Double Dame :
Après un simple écourté, Laurence a pu enfin jouer et avec Lucie Seixas, on a pu voir un duo exceptionnel. Le premier set a été survolé 21/09, mais c’était sans compter sur la remontée des adversaires et heureusement, les chamaliéroises ne se sont pas laissées faire et se sont imposées 21/18 au second set.

BCC4 - DD - Laurence & Lucie

Double Mixte :
Enfin, le mixte joué par Mélanie et Albert aussi pour une première fois en interclubs, s’est déroulé avec un enthousiasme sans limite, mais n’a pas su trouver de solution face à des adversaires remontés. Après un set perdu 9/21 et un regain d’espoir, le second set a été finalement perdu 18/21. Mais ils n’ont pas démérité, bien au contraire !

BCC4 - DM - Mélanie & Albert

La victoire en poche, nous sommes passés au meilleur moment : l’apéro !
Chacun d’entre nous a apporté de bons petits plats que les Chatelguyonnais ont bien appréciés, en remerciement de leur accueil très chaleureux à l’aller.

Ce qui ressort de cette rencontre, bien plus que notre victoire 6-1, et malgré la blessure de la capitaine adverse, c’est l’ambiance exceptionnelle. Nos invités sont partis déçus mais reconnaissants d’avoir passé une bonne soirée. Merci à eux pour ce bon moment partagé.

 

Mardi 31 janvier

 Match à Aulnat : Décollage réussi pour le BCC4

Embarquement immédiat pour la Chine pour le 1er simple homme, c’est Simon qui s’y colle. Et ça commence tambours battants par un premier set remporté 21/19. Dans le deuxième, le décalage horaire de ce vol lointain se fait ressentir pour notre voyageur chamaliérois, 21/15 pour son adversaire, un partout volant au centre. C’est sans compter sur Simon qui a remis les pendules à l’heure au terme d’un troisième set disputé remporté 21/17, 1-0 pour Chamalières.

Dans le même temps, Lucie avait pris son billet pour son premier simple dans ces interclubs. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut un match mené à la vitesse du son, 21/01 – 21/05. Pour une première, c’est une sacrée première! Bravo! 2-0 pour Chamalières.

Fait peu habituel, c’est le premier double homme qui se joue avant le second simple, un des adversaires ayant un avion à prendre tôt le lendemain (c’est peut-être juste parce qu’il bossait tôt, bref…). C’est Gilles et Mathieu qui sont en bout de piste. Le départ se fait au rythme d’un diesel, notre duo reprenant petit à petit l’ascendant sur ses adversaires pour gagner 21/15. Le deuxième set se fait à un rythme où chaque point est dur à gagner, 21/19 pour le duo d’Aulnat. Pas d’inquiétude, les victoires des deux matchs précédents ayant eu un effet très positif pour nos deux joueurs qui comblent le retard dans le troisième set pour valider leur match, 21/15. 3-0 pour Chamalières.

La compagnie BCC4 Airlines envoyait ses deux hôtesses Laurence et Pauline en mission victoire. Le premier set est expédié à 21/07, pas besoin de long courrier pour le décrire. Le deuxième set ressembla fortement à une zone de turbulences où les supporters et supportrices venus au bord du terrain n’ont pas eu l’effet escompté, c’était plutôt l’inverse même, 21/19 pour Aulnat. C’était sans compter sur la réaction de nos joueuses pour empocher le troisième set 21/10. 4-0 pour Chamalières, la victoire est assurée!

Pas de relâchement néanmoins, il reste deux matchs à jouer, enfin presque… L’adversaire de Mathieu lui propose de jouer le simple en lui disant <<de toute manière il n’y a pas d’enjeu>>, Mathieu lui répondant <<effectivement, il y a déjà 4-0…>>. Le match commence avec un premier set très serré remporté par l’aulnatois et un deuxième où Mathieu a jeté ses dernières forces pour finalement perdre le match. C’était sans compter sur le capitaine d’Aulnat qui vient vers Mathieu 5 minutes plus tard en lui demandant : <<tu es prêt pour ton simple?>>, ce à quoi Mathieu répondit : <<euh non, je viens de le jouer là..>>. Eh bien non, il y a eu un joli quiproquo, ce n’était pas le bon adversaire… Ce n’était pas une blague, il restait bien un simple à jouer…

Pendant ce temps là, les Simon’s étaient engagés dans le second double homme (double Simon pourrait-on dire) où il n’y a pas eu de défaillance technique ni de fatigue pour notre binôme. Belle régularité à 21/12-21/13. 5-0 pour Chamalières.

Ce fût plus serré pour le double mixte composé de Mélanie et Gilles. Le départ a été quelque peu loupé avec un premier set perdu 21/15. La réaction d’orgueil a eu lieu au deuxième set où ils égalisent à un set partout, 21/17. Malheureusement, les efforts consentis dans ce deuxième ont été payés dans le troisième set où le mixte chamaliérois loupe l’atterrissage à 21/12. Qu’importe, ils ont tout donné et peuvent être fiers de leur match 5-1 pour Chamalières.

La rencontre se termine par le second simple homme, le vrai (enfin) où Mathieu va dominer son adversaire 21/08-21/08 dans un match bien piloté du début à la fin. 6-1 pour Chamalières.

La soirée se termine, elle, par la traditionnelle photo d’équipe avec le dress-code habituel qui n’a visiblement pas plu à un de nos adversaires qui a carrément refusé de la prendre d’un <<non>> sec et définitif. Regards interloqués au sein de l’équipe, qu’importe, un autre aulnatois se dévoue sans sourciller pour nous offrir cette belle photo d’équipe :

20170131_221645

Merci à nos adversaires du soir pour leur accueil, pour cette troisième mi-temps encore une fois réussie! Un dernier merci à Caroline venue encourager l’équipe et prendre de nombreux clichés. Décollage réussi pour notre équipe qui entame les matchs retour sur un beau rythme de croisière pour conforter sa deuxième place au classement.

Mercredi 18 janvier

4-3 : Billom nous a reçu mais Billom a perdu !

IC-BCC4-Billom_01

Le BCC4 et son célèbre respect du dress code chamaliérois

Les simples :

Tout a commencé timidement avec le Simple Dame et notre (jusque-là) invincible Caroline, qui est tombée sur plus forte qu’elle ! Malgré un combat acharné jusqu’au dernier volant, le match se termine 14/21 21/23.

Simon survole son Simple Homme 1 en se payant même le luxe de baisser de régime dans le deuxième set, pour épuiser son adversaire qui jouera dans le Double Homme 2. Quel tacticien ce Simon !
IC-BCC4-Billom_09

Mathieu, quant à lui, nous a offert l’un de ses plus beaux matchs de la saison pour le Simple Homme 2. Après une défaite 14/21 au premier set, il a su puiser dans ses ressources pour reprendre l’ascendant au deuxième set 21/19. Son mental à toute épreuve a permis de conclure 21/16 ! Et ça tombe bien, cet adversaire-là joue aussi le Double Homme 2.
IC-BCC4-Billom_07

Passons aux doubles :

Le Double Dame, emmené par Laurence et Lucie S., a été une véritable leçon de jeu. Victoire sans appel 21/10 21/3.
IC-BCC4-Billom_06

Le Double Homme 1, courageusement mené par Philippe et Mathieu, a bien commencé par un set gagné 21/15. La suite s’est un peu gâtée, avec un deuxième set perdu de peu 18/21, et malgré une entente parfaite, le troisième également 12/21.
IC-BCC4-Billom_04

Albert et Simon P., alignés sur le Double Homme 2, ont réalisé une belle performance pour leur premier match ensemble. Malgré leur énergie débordante et la fatigue de leurs adversaires, ils ne sont pas venus à bout de leur match. Défaite en deux sets 13/21 15/21.
IC-BCC4-Billom_10

Nous en sommes à trois victoires et trois défaites, le mixte fera la différence.

Le mixte :

La paire Caroline-Simon G., toujours aussi redoutable, pousse leurs adversaires à se dépasser pour les battre 21/17 mais rien n’est perdu ! Les conseils des supporters permettent au BCC4 de reprendre difficilement en main le deuxième set, gagné 21/19. Enfin, la vivacité et l’expérience de notre duo de choc permet de déterminer l’issue du set, du match, et de la rencontre : victoire 21/13 !
IC-BCC4-Billom_02

Place à la troisième mi-temps, et en commençant la rencontre à 21h00, nous sommes restés jusqu’à minuit passé, dans la bonne humeur et avec de bonnes choses faites maison. Mention spéciale pour le fromage de brebis d’un producteur/joueur de badminton…

Cette rencontre clôture nos parcours Aller, avec 3 victoires pour 2 défaites. Place aux rencontres Retour. La suite aux prochains épisodes…

Et merci à Héla pour les photos !

Mercredi 4 janvier

5-2 : il n’est pas Beaumont résultat?

Dès le début, la capitaine a imposé son style avec un conciliabule en nombre impressionnant, mais ils ont eu Beaumont-er leur niveau, l’équipe du BCC4 n’en a fait qu’une bouchée !

img_9990

Le premier simple homme marquait la reprise de Lodoïc suite à sa blessure et ses débuts au BCC4. Après un set de mise en confiance gagné 21-8, il a confirmé 21-16 au deuxième, avec de beaux échanges des deux côtés. Malheureusement, suite à une décision du Comité Départemental, ce match a été déclaré perdu par Forfait pour Lodoïc à cause d’un problème administratif.

Le deuxième simple homme, remarquablement géré du début à la fin par un Mathieu au top de sa forme, qui ne s’est pas ménagé alors qu’il jouait aussi en double par la suite. Victoire en deux sets 21-14 21-16.

Pour des raisons de logistique, Beaumont a souhaité jouer le double dame en début de rencontre, et on peut souligner la belle entente pour une première entre Lucie L. et Mélanie. Victoire nette et sans appel 21/04 21/10 face à deux Beaumontoises désabusées…

Mais la palme d’or de la victoire revient à notre Caro, avec deux sets rondement menés 21/8 et 21/2. Oui, oui, vous ne rêvez pas 2 !! La beaumontoise n’a rien pu faire face au rouleau compresseur chamaliérois !! La victoire de la rencontre était assurée, mais il ne fallait pas faiblir ! Une bouteille de champagne était remise en jeu en cas de victoire 7-0 !!

img_9991
Place aux doubles hommes, avec Gilles et Mathieu face à deux joueurs prêts à en découdre (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous). Après un set incertain jusqu’au bout, gagné 22/20, ils ont su se remettre dans le bain en infligeant un 21/17 en second set.img_9996

Le second double hommes, emmené par un Philippe et Yann plus motivés que jamais, sont passés tout proche d’une victoire. Un premier set largement gagné 21/11, le deuxième set perdu 16/21 a mis le doute dans la tête de notre duo de choc. Enfin, le troisième set perdu 17/21, après de longs échanges et des points bien construits du côté de Chamalières, a terminé d’entamer le mental de nos joueurs qui n’ont pas démérité.

img_9993

Pour terminer sur une note décontractée, le double mixte géré d’une main de fer par une Lucie L. survoltée et un Gillou prêt à prendre sa revanche contre le vice-capitaine de Beaumont, déjà rencontré en tournoi et qui avait laissé un goût amer. Une victoire en deux sets 21/17 et 24/22 a fini de montrer la suprématie chamaliéroise.

Un grand merci aux supporters : Albert, Héla, Lucie S., notre Président Pierre, et une mention spéciale pour Joy qui a bien pris ses marques dans le gymnase.
Après tous ces efforts, place au moment le plus intéressant : la troisième mi-temps. De délicieux plats salés concoctés par nos joueurs (et femme de joueur) cohabitaient avec de très beaux et bons gâteaux et bonbons. Côté boissons, nous n’étions pas en reste avec du bon vin rouge et blanc, ainsi que du délicieux champagne apporté par Mathieu pour fêter notre précédente victoire 7-0 face à Chatel-Guyon. Un grand merci à lui.

img_9997

img_9994
Tout ce Beaumont-de a permis à tous de passer une excellente soirée, et les nombreux remerciements de nos invités nous laissent imaginer que nous serons bien reçus en retour le 30 Mars.

img_0001

 

Vendredi 9 décembre

DANS LE CUC…
C’est avec une équipe conquérante, motivée et renforcée par Philippe MEYNIE (qui nous a gracieusement été prêté par le BCC1) que le BCC4 s’est présenté au CUC en chantant la CUCaracha dont notre Albert nous a rapidement appris les paroles dans le froid clermontois. Bilan finalement assez contrasté face à l’armada clermontoise. Récit de cette soirée…

Commençons par une bonne nouvelle avec le 1er simple homme que notre recrue de la soirée, Philippe Me., a remporté de main de maître face un adversaire coriace qu’il a promené sur le terrain pour remporter le match en 2 sets secs : 21/15, 21/11, la soirée démarrait bien pour Chamalières, 1-0. C’est par la suite que les choses se sont gâtées.

cuc7-bcc4-1

Caroline, habituelle titulaire au poste, avait laissé les clefs du simple à Lucie S. La rencontre fut dominée par la CUCienne malgré une bonne résistance de notre championne qui a tout donné. 21/12, 21/12, le CUC égalise à 1-1

Dans l’autre simple homme, c’était le remake de David contre Goliath sauf que là, c’est Goliath qui a gagné. En effet, le petit Mathieu avec son mètre 80 rencontrait un joueur qui lui rendait au moins 20 cm sous la toise. Le 1er set fut très accroché, 21/19 avec une belle résistance du « petit ». Le 2ème set fut moins équilibré, Mathieu ne trouvant pas de solution pour contourner l’obstacle : 21-11 qui propulse le géant vers le gain du match et permet à son équipe de mener 2-1.

Place aux doubles où les deux sentiments qui ressortent sont la déception et la frustration.

Chez les hommes, les paires Gilles/Philippe Ma. et Albert/Mathieu ont fait leur maximum face aux redoutables CUCiens mais la marche était trop haute pour les 2 paires, qui perdent respectivement 21/8, 21/8 et 21/16, 21/11. Trop rapides, trop grandes, réussissant même parfois à viser leurs adversaires sur le nez, les paires hôtes permettent au CUC de mener 4-1. La messe est dite et ce n’est pas le célèbre curé de CUCugnan ni le moins connu curé de CUCuron qui pourront nous contredire.

cuc7-bcc4-3

Chez les dames, c’est les regrets qui prévalent. Notre paire constituée de Lucie S. et Pauline avaient toutes les cartes en main pour jouer à sale coup à leurs adversaires mais le mental a joué de vilains tours à nos joueuses. Un 1er set perdu de très peu mais au prix de beaucoup d’efforts 26-24. Le 2ème aurait pu changer le cours de la rencontre. Menant 20-18, nos Chamalièroises ont, malgré une belle domination, fini par céder 22-20. Elles sortent malgré tout de la rencontre la tête haute en ayant donné le meilleur. 5-1 pour le CUC.

Il restait quand même un double mixte à jouer et c’est Gilles et Lucie L. qui s’y collent. Conscient l’un et l’autre que la coupe était suffisamment CUChe (comme on dit en Haute-Loire), ils ont dès le 1er set montré que notre équipe était toujours là avec un score de 21-14 face à des adversaires qui, malgré la victoire déjà acquise de leur équipe ne comptaient pas se laisser faire. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait au 2ème set dans lequel la paire visiteuse a eu un léger coup de moins bien, 21-14 pour le CUC, tout est à refaire. Il fallait sauver l’honneur et c’est que notre double s’est employé à faire pour finalement remporter le 3ème set 21-17 et le match. 5-2, score final.

cuc7-bcc4-2
Voilà, c’est fini. Pour nous remettre de ces émotions, nos adversaires nous avaient concoctés le traditionnel buffet de 3ème mi-temps, pas de CUCurbitacés ni de CUChaules (vous connaissez ?) mais de quoi terminer cette soirée sur une note positive où même les absents n’ont pas été oubliés puisqu’un paquet de chips au vinaigre avait spécialement été apporté par l’équipe hôte pour satisfaire le palet de notre cher Simon G.

chips

Cadeau à un absent…

Merci à Philippe pour sa pige dans notre équipe et à tous les participants à cette rencontre. C’était la dernière rencontre de 2016 en interclubs pour le BCC4. Rendez-vous est pris pour 2017 pour de belles victoires et de belles émotions.

cuc7-bcc4-4

Mercredi 30 novembre

ic_bcc4_30-11_14Ce mercredi soir, c’est Châtelguyon qui reçoit BCC4. Commençons par le plus important : il n’y a rien à dire, les Châtelguyonnais savent recevoir. Quiches, pizzas, vins, bières, saucissons, fromages… Avec le zinc qui va bien, tout y est. Bravo pour l’accueil !

ic_bcc4_30-11_12

À présent parlons des matchs :

Toujours fidèle à ses statistiques, Caroline maintient ses 100 % de victoires depuis la saison dernière :

– En simple avec un 21/11, suivi d’un cruel 21/5 ; il s’agit de sa revanche contre son redoutable adversaire du tournoi de la Châtaigne à Ennezat !
– En double avec une Laurence hyper agressive : 21/16 et 21/11. Pour le coup, Laurence aussi affiche un joli 100 % de victoires : non mais quel duo !

ic_bcc4_30-11_04 ic_bcc4_30-11_08

Pour continuer sur les simples, Mathieu et Simon G. les remportent aussi en deux sets :

– Pour Mathieu, 21/12 et un 21/9 qui pique
– Pour Simon, 21/10 et 21/16.

ic_bcc4_30-11_02

Les joueurs de simples, victorieux

Lucie L. et Gilles imposent leur supériorité avec une franche victoire : 21/12 et 21/10. Fastoche !

ic_bcc4_30-11_03

ic_bcc4_30-11_07

Tellement facile pour le Capitaine qu’il décide de jouer les yeux fermés et la raquette dans le dos

Puis l’on bascule sur les doubles hommes :

Albert & Mathieu assureront une belle régularité avec un 21/15 et 21/15. Mentionnons le coup spécial dans lequel Albert se jette au sol pour remettre un amorti. Mais l’intensité des échanges le clou au sol, et Mathieu parvient à remettre in extremis les deux volants adverses tout en se prenant les pieds dans ceux de son partenaire… et le duo parvient, après ce mémorable spectacle, à remporter le point… Mesdames et Messieurs, chapeau bas.

ic_bcc4_30-11_11 ic_bcc4_30-11_10 ic_bcc4_30-11_06

Et là ça commence à sentir la victoire totale. En effet, les Simon² viennent de gagner leur premier set 21/17. Mais ces derniers vont jouer un petit tour stressant à leur équipe… Car si les Simon² sont sur tous les volants avec une belle énergie, voilà qu’ils subissent une baisse de régime contre une montée en puissance chez leurs adversaires. Ils se font mener durant le deuxième set, et le perdent… 17/21. Égalité parfaite jusque là. Troisième et dernier set de la soirée, les Simon² se font de nouveau mener. Mais après la pause à 11 points, un bon coaching de l’équipe les remet sur rail, non sans difficulté. La stratégie ? Une spéciale Mathieu : bourriner pour coller les adversaires au fond. Bourriner, bourriner, bourriner… ET ÇA MARCHE !!! Menés avec trois/quatre points d’écart, les Simon² remontent leur score pour égaliser à 19/19. Puis vint le score 20/20. Se transformant en monstres, les Simon² Unchained dégainent leur puissance et achèvent le match avec les deux points manquants. OUF !!! 22/20 !

ic_bcc4_30-11_09 ic_bcc4_30-11_05

ic_bcc4_30-11_01

Félicitations Cap’tain !

ic_bcc4_30-11_13

Victoire 7-0. Perfect.

Merci à Hélà pour les photos ! Merci à Héla et Yann pour leurs encouragements !

 

Mercredi 16 novembre

Mercredi 16 novembre, le BCC4 a accueilli l’équipe d’Aulnat. Jusqu’à la fin, l’issue n’était pas évidente à prévoir. L’honneur a surtout été sauvé par les filles… Et Mathieu qui a brillé dans le mixte !
together_3

Par contre une chose est plus évidente : le BCC4 a gagné la 3ème mi-temps !
plat_1

Mais qu’en est-il des matchs ? Faisons le point…

Tout d’abord le simple dame avec Caroline. Il faut savoir que cette championne cumule 100% de victoires depuis sa participation en équipe loisirs de la dernière saison… Et ce taux reste inchangé, puisque Caroline a battu à plate couture son adversaire en deux sets bien francs :
21/5 et 21/8
caro_3

caro_6

Mais ce n’est pas fini… Car le double dame de Lucie & Pauline l’emporte de manière tout aussi décisive ! Et n’oublions pas le superbe amorti de Pauline à montrer dans toutes les écoles de bad !
21/3 (ça pique !) et 21/11

pauline_lucie_2

Parallèlement, un duel franco-chinois s’est construit de manière très serrée avec le simple de Mathieu. Son adversaire a goûté à sa redoutable colère et n’a pu arracher la victoire qu’au prix d’un interminable set :
17/21 et 23/25
mathieu_3

mathieu_5

En revanche notre premier double homme, composé d’Albert & Philippe, se heurte à des adversaires qui s’imposent au premier set… Mais notre valeureux duo leur donnera davantage de fil à retordre au deuxième set :
9/21 et 14/21
phil_albert_2

Quant à Simon G., il remercie chaleureusement son adversaire pour le voyage ! En effet, le joueur Aulnatois l’a bien baladé… Bien que cela lui ait permis de mieux s’approprier les dimensions du terrain, la victoire reste loiiinnnnn :
12/21 et 10/21

simon_5

Simon en visite du coin arrière gauche de son terrain. « Vue imprenable » pense-t-il…

simon_6

simon_7

Simon compte sur les doigts ses maigres points

À ce stade, rien n’est certain ! Le match suivant, notre deuxième double homme avec le Capitaine Gilles et Simon P., est décisif… Si le spectacle est au rendez-vous avec les figures acrobatiques de Simon qui ont littéralement enthousiasmé et émerveillé le public, nos deux joueurs énergiques ont aussi eu l’art de faire durer le suspens jusqu’au bout.
Seul match de la soirée à s’être déroulé en trois sets, les résultats sont parlants quant à la tension qui régnait :
21/18 , 16/21 et 18/21

gilles_simon_3

Le duo le plus sérieux de la soirée avec un Simon Unchained…

gilles_simon_4

gilles_simon_5

La défaite est hélas assurée… Mais il reste un match : le double mixte de Laurence et Mathieu. Le dernier match nous consolera-t-il ? En deux mots, Mathieu nous révèle la subtile stratégie qu’il a adopté avec sa partenaire : « pilonner l’adversaire ». Et ça marche !!! Jugez par vous-même :
21/13 et… 21/4 !
laurence_math_2

laurence_math_4

laurence_math_5

Après ce dernier set des plus mémorables, les guerriers du BCC4 et d’Aulnat ont enterré la hache de guerre autour d’une table bien remplie, les verres n’étant que rarement vides, agrémentant la soirée de quelques matchs amicaux dans la bonne humeur et l’humour bon enfant !
plat_2

plat_3

Pour une fois, Mathieu n’a pas été pris avec une bouteille à la main

together_2
À refaire, mais avec au moins un match gagné en plus ! Aulnat, nous vous attendons pour le retour !

Défaite : 3-4

Merci à notre Capitaine pour toute l’organisation, aux supportrices pour leurs encouragements, à Lucie L. pour les photos et à nos arbitres Caro et Mathieu qui ont veillé au grain :

arbitres

Un arbitrage sans faille

gillou

Merci Cap’tain

lhls

Héla et Lucie en renfort !

 

  • Avant les rencontres, l’équipe en pleine préparation, c’est ici !forza-bcc4